gestion de parc automobile

À quoi sert un logiciel de gestion de parc automobile ?

Pour les entreprises qui ont un parc automobile, réussir à gérer l’ensemble de leurs véhicules peut être complexe. À ce titre, plusieurs logiciels sont disponibles pour une gestion efficace de ces derniers. Ces outils permettent par exemple de déterminer à quel moment il faudra réviser les véhicules ou effectuer le futur contrôle technique. Zoom sur les fonctionnalités d’un logiciel de parc automobile.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de parc automobile ?

Moins connus du plus grand nombre, les logiciels de gestion de parc automobile sont incontournables pour n’importe quelle entreprise. C’est un outil de gestion automatique qui vous permet de connaître par avance les besoins relatifs à votre flotte. Il vous aide à avoir une visibilité permanente de l’état de vos véhicules avec un tableau de bord dédié.

Sur les logiciels plus récents comme sur Odoo, Fleet Note ou GAC Car Fleet, les possibilités sont multiples. Ces outils dernière génération favorisent une meilleure exploitation de votre parc automobile et vous permettent de l’optimiser encore plus. À vous de définir vos enjeux pour réduire vos impacts financiers.

Quels sont les atouts d’un logiciel de gestion de parc automobile ?

Le logiciel de gestion de parc auto vise à optimiser la structuration et l’organisation au sein d’une entreprise. Il est très utile en cas d’absence d’un gestionnaire de flotte de véhicules, car les dirigeants pourront toujours s’informer et gérer les va-et-vient des voitures, tout en assurant leur entretien. Les avantages de cet outil sont nombreux :

  • Un suivi optimal de votre flotte : le logiciel de gestion de parc auto vous permet de déterminer le kilométrage quotidien de vos véhicules et le carburant consommé.
  • Identification du coût de maintenance d’un véhicule : avec les années, votre véhicule perd en performance. La question qui se pose est donc de savoir s’il faut le garder ou le remplacer.
  • Une meilleure optimisation de votre parc auto : grâce à un comparatif en temps réel, vous pouvez déterminer le type de véhicule le plus adapté à votre entreprise (utilitaire, véhicule de transport, voiture de fonction).
  • Une meilleure gestion administrative de vos véhicules : l’outil est conçu pour vous prévenir des futurs contrôles à effectuer, de la date du renouvellement de vos assurances…

Simple, rapide et efficace, un logiciel de gestion de parc automobile vous aidera à suivre facilement l’itinéraire de chaque véhicule qui quitte votre entreprise, une excellente solution donc de réduire vos consommations de carburant.