Comment faire estimer sa voiture ?

À l’heure où vous vous interrogez sur l’acquisition d’une nouvelle voiture, la question de revendre l’ancienne se pose déjà. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas toujours évident de fixer le prix de vente d’un véhicule compte tenu des différents paramètres à prendre en compte. Pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer un tarif raisonnable, la revente doit être précédée d’une étude minutieuse en fonction de l’année de mise en circulation de l’auto.

Vendre une voiture de moins de 10 ans : les étapes

Déterminer le prix d’un véhicule d’occasion nécessite d’établir sa cote et la comparer avec les offres sur des voitures similaires : même modèle, année et kilométrage entre autres.

1- Établir la cote du véhicule

Pour une voiture de moins de 10 ans, sa cote dépend de :

  • Son âge,
  • Son kilométrage,
  • Ses options,
  • Son état général, etc.

Il existe actuellement un large choix d’outils permettant de connaître la cote d’une voiture d’occasion et le nôtre en fait partie. Il vous suffit de remplir un formulaire dédié et notre algorithme vous proposera en quelques secondes une estimation assez fine du prix de votre auto.

2- Déterminer la valeur réelle de son auto sur le marché de l’occasion

Après avoir établi la cote de votre voiture, l’étape suivante consiste à déterminer les prix de vente des modèles similaires sur les plateformes de petites d’annonces dans votre région telles que La Centrale ou Le Bon Coin. Cette comparaison vous permettra d’affiner votre prix soit à la baisse, soit à la hausse en fonction de vos besoins.

Vendre un véhicule de plus de 10 ans : c’est toujours possible

Une voiture mise en circulation depuis 10 ans a probablement dépassé la barre des 100 000 km. Pour établir la valeur d’un tel modèle, basez-vous sur les annonces identiques. Vous devrez aussi vous interroger sur l’état de sa carrosserie et de son état général.

Dans certains cas, il arrive qu’une telle voiture fonctionne encore parfaitement. Quoi qu’il en soit, des travaux d’entretien ou des réparations seront nécessaires. Pour des raisons de sécurité, certaines pièces devront être changées telles que les disques de freins, les amortisseurs, la courroie de distribution…

En prenant compte des frais relatifs à ces révisions, la valeur du véhicule sera vite dépassée. Il convient ainsi de faire appel à un professionnel pour établir un devis de la remise en état de la voiture. N’hésitez pas à contacter notre équipe ou un garage partenaire proche de chez vous pour effectuer un examen complet de votre auto avant de vous proposer une offre adaptée.