voiture electrique

Et si je roulais en voiture électrique ?

Plus économique, facile à entretenir, moins polluante, autonomie optimisée, la voiture électrique a subi de nombreuses améliorations ces dernières années au point de bouleverser littéralement l’univers automobile. En effet, elle répond au mieux aux différentes contraintes climatiques et sanitaires des villes, notamment dans les métropoles.

Malgré le succès de la voiture électrique aux États-Unis, au Canada ou encore dans certains pays européens, la tendance est encore moins timide dans l’Hexagone. Si vous faites partie des personnes qui hésitent encore sur le passage de la voiture thermique à l’électrique, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous aider à changer d’avis.

Véhicule électrique : moins cher que le thermique

Parmi les technologies automobiles ayant connu une progression fulgurante ces dernières décennies, le moteur électrique présente d’importantes opportunités d’évolutions dans les prochaines années. En quatre ans, l’autonomie de la voiture électrique a doublé, sachant que le coût des batteries a également baissé de 40 %.

Côté prix, le véhicule électrique semble être moins onéreux que le thermique même s’il ne représente aujourd’hui qu’environ 3 % de la production mondiale de voitures particulières. Dans le détail, avec 2 000 pièces mobiles pour un véhicule thermique contre 20 pour un modèle électrique, les économies avec les VE sont considérables.

Passer à l’électrique : plus d’économie et de confort

Certains éléments doivent être pris en compte avant de revendre sa voiture pour passer à l’électrique. En effet, la propulsion électrique présente plusieurs avantages par rapport au modèle thermique :

  • Économie de carburant : entre 60 et 90 % selon le modèle de VE
  • Coûts d’entretien réduits : entre 30 et 50 % (filtres, freins, huile…)
  • Assurance auto moins chère

Concrètement, le coût d’achat d’un véhicule électrique est beaucoup plus accessible que celui d’une voiture thermique de même catégorie.

En plus de ces diverses économies, la propulsion électrique améliore le confort de conduite au quotidien. Statiquement, les voitures électriques sont plus fiables que les véhicules à essence. De plus, elles bénéficient d’une accélération plus vive et offrent une tenue de route optimale qu’un modèle équivalent à essence.

Propulsion électrique : des véhicules plus verts

La voiture électrique est actuellement considérée comme l’une des technologies pouvant répondre à l’urgence climatique et à l’enjeu de santé publique relative aux particules fines. En optant pour une propulsion électrique :

  • Vous contribuerez à la protection de l’environnement : moins d’émission de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre sur le cycle de vie complet de la VE.
  • Vous participerez collectivement à l’amélioration de la santé publique : diminution des troubles pulmonaires, cardiaques, cancers…
  • Vous conduirez un véhicule non polluant et moins dangereux : pas de carburant, aucun risque d’explosion…
  • Vous pourrez entretenir votre véhicule en hiver sans polluer : préchauffage et dégivrage.
  • Vous réduirez la pollution sonore : la voiture électrique est silencieuse, moins stressante pour la communauté environnante et les passagers.
  • Vous conduirez un véhicule vert : fonctionnant à l’énergie renouvelable à 99 %.

En plus de ces différents atouts, le véhicule électrique utilise des batteries réutilisables et recyclables jusqu’à 95 %.